J’ai fait un post instagram, il y a quelque temps sur la notion de valeurs que je vous laisse découvrir.
Aujourd’hui, je voulais allez un peu plus loin, de l’importance des valeurs dans notre vie. Nos valeurs sont notre gouvernail, la lampe dans le noir qui nous motive à avancer, à amorcer aussi ce qui nous fait vibrer. Après avoir identifié nos croyances, il est intéressant d’identifier nos valeurs. Comprendre si nos valeurs sont des valeurs héritées ou des valeurs construites avec l’expérience. Est-ce que mes valeurs sont réellement alignées avec ce qui vibre en moi ou est-ce que je réponds à une loyauté familiale ou une attente sociétale qui alimente des croyances limitantes. Est-ce que ces valeurs me nourrissent chaque jour ? Contribuent-elles à mon épanouissement ? Est-ce que je les incarne ?
Nos valeurs nous aident aussi à savoir si une croyance que nous avons est aidante ou limitante. Par exemple : si une de vos valeurs c’est le respect et l’honnête et que vous avez la croyance que vous ne méritez pas d’être respecté et considéré, alors il va avoir un conflit interne. Car les valeurs avant toutes choses nous les incarnons pour nous-même. Quand nos actions sont en adéquation avec nos valeurs, nous n’avons pas de question à nous poser, les choses sont fluides, nous répondons à un appel intérieur profond. Nos valeurs nous soutiennent pour sortir de croyances limitantes et nous montrer la contradiction entre les histoires que nous nous racontons par peur et ce qui prend vit en nous et du sens dans notre vie. Elles nous montent là on nous devons changer, la direction à suivre pour se sentir plus épanoui.
Nous voyons que là où nous mettons de la valeur, les situations, « objets » ou personne ; grandissent et s’épanouissent. Nous prenons soin de ce qui a de la valeur pour nous. Incarner ses valeurs, c’est se redonner de la valeur, cette valeur que nous avons tendance à chercher de façon insatiable chez les autres, dans l’espoir d’être reconnu, aimé. Cette quête vient la plupart du temps alimentaire nos croyances limitantes sur nous-même et nous faire rejouer des schémas qui viennent les confirmer. Faire valoir nous offre l’opportunité d’exister, et de croire que toutes choses qui nous enferme dans une peur, de la colère, de la tristesse et une frustration ne représente en rien la vie.
Voilà, une autre notion que je travaille en séance. Les valeurs viennent éclairer tellement de chose en nous, remettre en cause tellement de croyances. Que cela peut prendre des semaines, des mois à être intégré et profondément vécu. Pour finir par transformer sa vie. J’ai vu des personnes en séance qui ne voyaient pas d’importance à prendre le temps d’explorer cela en eux. Des personnes qui souhaitent des réponses, des formules magiques. Pourtant ces outils en sont les ingrédients. Mais je conçois qu’ils peuvent être moins agréable à aborder, cependant ils sont fondamentaux.
Il est intéressant de voir aussi que l’on peut confondre la valeur, avec le besoin. Parfois une valeur peut-être aussi un besoin. La valeur est un moteur dans la vie, elle structure, on la défend. Le besoin est éphémère. Une fois satisfait il disparait.
En listant 4 valeurs fondamentales dans votre vie, posez-vous la question si vous vivez vraiment ses valeurs ; comment les incarnez-vous ? Et qu’est-ce qui vous empêche de les incarner ? Quelles croyances avez-vous, qui vous empêche d’être ce qui vibre en vous ?
Je vous invite à partager en commentaire votre réflexion.
Comments