Les croyances est un sujet que j’aborde beaucoup dans mes séances de coaching et dans ma pratique en général. Si je devais retenir et garder une seule chose, ce serait que nos croyances conditionnent notre réalité. C’est pour cela, qu’être conscient de nos croyances, de ces discours que nous nous répétons, devient une nécessité quand on souhaite le changement dans sa vie. Pour autant, il est parfois très difficile de faire face à ses croyances, qui dans certains cas ne nous appartiennent même pas. Car une partie de nos croyances nous sont héritées par notre famille, la société, l’environnement dans lequel nous naissons et grandissant.
Une croyance, est une pensée, une idée, qui représente pour nous une vérité, qui construit notre vie. Elle peut être aidante et nous permettre de nous soutenir ou elle peut être limitante et nous freiner dans notre vie, alimenter une peur et cultiver des émotions désagréables en nous. Nous avons absolument tous des croyances et nous pouvons transformer nos croyances. Ainsi ce qui nous limite, nous permet de dépasser nos blocages et crée le changement dont nous avons besoin.
Je vois chaque jour le pouvoir de la croyance, que ce soit dans ma vie personnelle ou professionnelle. Il y a même des croyances qui un jour ont étaient aidantes, soutenantes et qui aujourd’hui sont limitantes. J’avais la croyance comme beaucoup que pour obtenir ce que je voulait dans la vie, il était nécessaire de travailler très dur, que cela devait être laborieux et que je devais faire des sacrifices. Cette croyance à une époque m’a aidé à réaliser des objectifs, ce qui est venu alimenter que cette croyance était vrai. Une croyance que j’avais héritée de ma famille dans un 1er temps avant de m’apercevoir que c’était une croyance sociétale. Même si aujourd’hui nous rentrons dans un nouveau paradigme et donc une nouvelle croyance sur le sujet prend vie ; cette croyance est encore présente. Ce que j’ai remarqué avec cette croyance, c’est la douleur par laquelle il faut passer pour mériter un dû. Un peu comme l’expression « il faut souffrir pour être belle ». J’ai longtemps cru que plus je souffrais plus j’étais forte et je méritais l’objet convoité. Ce que j’ai compris, c’est que cette croyance n’était pas du tout alignée avec ce que je souhaitais vivre. Que cela me vidait de mon énergie sans jamais me remplir et que dans certain cas, je n’obtenais pas forcement l’objectif que je m’étais fixé ou au dépend de ma santé mentale et physique. Ce qui nourrissait parfois de la frustration, de la déception, une attente, de l’épuisement.
Cependant il n’est pas toujours simple de transformer une croyance limitante. Car siège à coté de cette croyance qui nous freine, la peur. Et on comprend vite que pour modifier une croyance, il est nécessaire de faire face à une peur. Pour cette raison, pendant mes séances, c’est un sujet qui ne cesse de revenir. Quand une peur, ne nous possède plus, qu’une croyance qui nous limitait devient aidante, alors nous nous ouvrons à d’autres possibilités. C’est pour moi un travail de profondeur, juste avec cette étape, il peut y avoir tellement de changement dans notre vie…
Ce que je vous invite à faire, c’est déjà de noter toutes vos croyances, chaque jour quand une situation bloque, que vous ne vous sentez pas en accord avec vous. Notez le discours que vous répétez, quelle est la phrase qui vous empêche d’avancer, de vibrer, qui vient confirmer votre peur. En identifiant, ces croyances vous prendrez conscience de ce qui vous empêche réellement de vivre la vie que vous souhaitez ou être plus libre. Puis dans un second temps, identifiez l’origine de ces croyances, d’où viennent-elles ?
Partagez moi en commentaire les croyances limitantes qui vous posent problème et vous empêche d’avancer.
Comments