top of page
Rechercher

Viens on parle d'Amour !


« Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfant ». La phrase que l’on apprend par cœur quand on est petit. Cette injonction au bonheur dans le couple ou qu’en étant en couple et de construire une famille. La réalité c’est que l’ « amour » est devenu un énorme business, que ce soit les sites de rencontre ou la télé-réalité. Qu’il existe tellement de croyances sur l’Amour et je trouve intéressant ce qu’offre chaque perceptions sur le sujet. Je pense que peu importe que l’on ait eu une seule histoire d’amour ou plusieurs, la durée, le type de relation ou même l’investissement, ce que l’on vit affectivement a son importance. Cela nous apprend des choses sur nous, sur notre rapport à l’Amour, à soi, à l’autre. Même d’un côté on nous vend de l’Amour sur commande, de l’autre on voit émerger des personnes qui reprennent les bases pour créer l’Amour, loin des images erronées de la société patriarcale. Pour moi les relations sentimentales sont une merveilleuse opportunité de grandir, pour cela, il est bon de savoir si l’on veut grandir. Grandir passe par son autonomie, être responsable de sa vie, faire des choix, etc.

La première fois que l’on tombe amoureux(se) c’est une expérience qui nous chamboule, nous retourne, nous devenons comme une autre personne, comme

accro à une drogue dans certain cas, il nous semble que nous avons trouvé un sens à notre vie, nos émotions décuplées, nos perceptions engourdies par celle-ci. Puis, les jours, les semaines, les mois, les années passent est les choses ne sont plus comme au début. Il arrive souvent que la relation devient toxique, au point de penser que l’Amour fait souffrir ! CROYANCE !!!! Si l'Amour que vous portez ou que l'on vous porte fait souffrir, c'est que ce n'est pas de l'Amour.

Au bout de quelques temps on finit par se séparer le cœur brisé, on se rajoute des injonctions plus strictes pour ne plus souffrir, jusqu’à parfois s’interdire de retomber amoureux un jour. En renforçant des croyances « amour n’existe pas », « tous les hommes ou les femmes sont pareils », « l’amour fait souffrir c’est normal »… Jusqu’à retomber amoureux de nouveau ou tout simplement en recommençant à avoir de nouvelles relations, qui seront plus ou moins similaires aux précédentes et surtout qui nous maintiennent dans un schéma toxique. Parfois il n’y a pas de séparation, les personnes restent de nombreuses années, construisent leurs vies ensembles alors qu’ils ne sont pas heureux et nourrissant des relations conflictuelles et dévalorisantes. Mais pourquoi ???

On nous répète que s’aimer soi-même est important et je dis OUIIII !!!! S’aimer soit même ne veut pas dire être narcissique. S’aimer soit même c’est avoir de la bienveillance, du respect, de la compassion, de l’estime envers soi-même, c’est savoir vivre avec soi-même, savoir se faire plaisir, prendre soin de soi, accepter ses parts d’ombre comme de lumière, accepter la personne que l’on est chaque jour, être capable de se faire grandir. C’est tout cela se donner de l’Amour. Une personne qui apprend à s’aimer chaque jour un peu plus, voit sa vie s’épanouir chaque jour aussi. Je ne dis pas que cela est facile, c’est une mission de tous les jours. Je pense que la première erreur quand une personne se retrouve célibataire est de ne pas prendre le temps nécessaire pour apprendre à s’aimer et à faire le deuil de l’ancienne histoire, par peur d’être seul avec soi. Pourtant derrière la souffrance apparente ou non il y a la joie de découvrir la plus belle histoire d’Amour de votre vie… LA RENCONTRE AVEC VOUS-MÊME !!!!


En coaching, j’ai eu l’occasion d’accompagner des personnes sur le sujet de l’Amour et la première chose à respecter est le processus de chacun, que ce soit au niveau des expériences, de la durée, des ressentis, etc. Dans un autre article nous verrons ensemble les étapes du deuil après une rupture, la guérison de nos anciennes histoires, la cause de nos schémas toxiques et les pistes pour construire une nouvelle vision de l’Amour, la saine et respectueuse pour soi. Je donnerai également ma propre expérience pour illustrer ma propre perception.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Si on parlait de LifeStyle écolo ? Pouvoir vous partager mon cheminement intérieur et extérieur vis à vis de cette façon de vivre et de consommer ! Il est bien évidemment important de rappeler que cha

bottom of page