top of page
Rechercher

La médecine de Vierge





 

L’énergie de la Vierge est riche en apprentissage. Son élément Terre, lui offre des caractéristiques de solidité, de concrétisation et de pragmatisme. La Vierge représente le travail, l’hygiène de vie et la discipline pour arriver à matérialiser ce qui nous a demandé du temps (6 mois depuis la première impulsion du Bélier). Pour cela, elle représente le dur labeur et la moisson.

                Mais l’énergie Vierge se démarque par une qualité bien à elle. En effet, le signe de la Vierge est le 6ème signe du zodiaque donc il marque le milieu de l’année astrologique. Au niveau énergétique, on peut le voir comme une pleine Lune, l’entrée du soleil dans ce signe vient symboliser le moment de faire un bilan, de récolter ce que l’on a semé au printemps, de réajuster. C’est pour cela que la Vierge nous enseigne le discernement. Le discernement c’est notre capacité à distinguer et juger clairement et sainement les choses, avoir du sens critique. Pourquoi cela est important ? Avoir du discernement, nous permet de faire les meilleurs choix pour soi. Cela demande de l’ancrage mais aussi la profonde volonté de vouloir voir la vérité peu importe quelle nous soit agréable ou désagréable. Après la médecine du Lion, la Vierge nous enseigne que pour matérialiser ce que l'on reconnait en nous; nous devons accepter de voir avec clarté ce dont on a besoin ou non. Pour nous permettre de faire le tri, le ménage entre ce qui nous est encore utile pour continuer notre chemin et ce qui ne l’est plus et nous empêche de réaliser nos inspirations concrètement.  L’énergie de la Vierge dans cet aspect peut sembler rigide et elle est souvent représenté comme cela. Hors cette rigidité et surtout de la détermination et de la discipline à aller au bout des choses et à recherche le vrai, la profondeur. Car la vérité est que cette énergie est sensible et a besoin de se sentir en sécurité pour pouvoir l’exprimer. C’est ce qui lui donne la capacité de rentrer très facilement en empathie et d’attirer à elle les personnes en quête de réponse et d’écoute. Cette capacité à rester sérieuse et discipliner, offre à l’énergie Vierge la capacité à être dans sa clarté d’esprit. Ce qui lui ouvrera d’ailleurs plus de facilité à guérir et transmuter les blessures, ce qui fait d'elle l'Archétype de la Guérisseuse, de la Prêtresse. Pas pour rien que Chiron représente la Vierge. Pour moi, cette énergie n’est pas rigide. La rigidité est une absence de flexibilité, d’adaptabilité et ne remette rien en question. Hors l’énergie Vierge a par nature un mode mutable. Ce mode amène justement de la flexibilité, de l’adaptabilité et de la remise en question aux signes auquel il correspond. C’est par ce principe que la Vierge a la faculté d’avoir deux visages, la Vierge sage et la Vierge folle.

Alors pourquoi parler de rigidité pour la Vierge ? Quand notre énergie Vierge est dissonante, nous pouvons avoir tendance à être dans le contrôle, par manque de sécurité intérieure. Le plus souvent, nous ne voulons pas voir clair par peur d’être face à nos blessures et de souffrir. Nous manquons alors de discernement et avons du mal à rester adaptable car nous avançons dans le noir, le meilleur moyen de nous « sentir en sécurité » est de nous figer et parfois de se raccrocher à la matière au lieu de faire confiance à son intuition. Mais ce n’est pas le seul mécanisme que l’énergie Vierge met en lumière. Car elle peut être son total opposé et rentrer dans l’énergie de la Vierge folle mal maîtrisée; caractérisé par une total absence de discipline, de sens critique et une tendance à fuir dans une mauvaise hygiène de vie et un environnement toxique. Ou encore dans le sacrifice, notion qu’elle partage avec l’énergie des Poissons (je vous prépare quelque chose sur le sujet).

En conclusion, l’archétype de la Vierge est notre capacité à nous auto-guérir et notre capacité à incarner notre vérité. Grâce à la méditation, je vous invite à explorer la Vierge en vous (méditation guidée : pratique matinale).

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page